Vous êtes motivé. Si vous ne l’étiez pas, vous ne seriez pas en train de lire cet article. La question n’est pas de savoir si vous êtes motivé, ni même à quel point vous l’êtes, mais plutôt quel type de motivation vous avez. S’agit-il du type de carburant qui vous permettra de faire des progrès continus, de surmonter les difficultés et d’atteindre la maîtrise de la langue ?
Dans cet article, nous examinerons les différents types de motivation et la différence significative qu’ils peuvent faire à la fois sur vos progrès et sur votre expérience de l’apprentissage des langues.
Table des matières
Deux types de motivation
La motivation se divise généralement en deux catégories : la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque :
La motivation extrinsèque est motivée par des facteurs externes, extérieurs à vous-même, tels que des récompenses lorsque vous atteignez votre objectif ou des conséquences négatives si vous ne l’atteignez pas. Il peut s’agir de l’effet sur votre carrière ou de ce que les autres pourraient penser de vous.
Par exemple, quelqu’un peut commencer à faire du sport pour paraître plus séduisant aux yeux des autres ou se mettre à jouer de la guitare pour impressionner les gens par ses talents musicaux. Bien que ces motivations puissent être suffisantes pour s’inscrire à la salle de sport ou pour s’acheter une guitare, de nombreuses personnes commenceront à se désintéresser et à se sentir démotivées pour continuer, à moins qu’elles ne trouvent une motivation intrinsèque qui les incite à continuer.
La motivation intrinsèque concerne les récompenses internes telles que l’intérêt personnel, la satisfaction ou le plaisir procuré par une activité.
Par exemple, une personne ayant une motivation intrinsèque peut aller à la salle de sport parce qu’elle aime faire de l’exercice et tire satisfaction des progrès qu’elle fait à chaque visite à la salle de sport ou elle peut pratiquer la guitare parce qu’elle aime le son et tire une satisfaction personnelle à faire de la musique à chaque fois qu’elle joue. Avec ce type de motivation, les gens reçoivent un flux constant de récompenses internes au fur et à mesure qu’ils progressent. Il s’agit d’une source d’énergie continue.
Motivations pour l’apprentissage des langues
De nombreuses personnes décident de commencer à apprendre une langue pour une raison spécifique, par exemple pour améliorer leur CV, obtenir un emploi mieux rémunéré, etc. Ou peut-être rêvent-ils de parler couramment une autre langue et imaginent-ils à quel point ce serait formidable de parler une autre langue sans effort, et à quel point ce serait impressionnant. Il s’agit souvent des récompenses qu’ils recevront lorsqu’ils atteindront le niveau qu’ils visent. Il n’y a rien de mal à ces motivations. Nous avons tous besoin d’une bonne raison pour nous lancer dans l’aventure.
Cependant, progresser dans l’apprentissage d’une langue nécessite des efforts constants au fil du temps, ce qui peut parfois s’avérer difficile et frustrant. Pour continuer à progresser, nous avons besoin d’une meilleure source de carburant.
Chaque fois que je rencontre un polyglotte (une personne qui parle couramment plusieurs langues), je constate toujours la même chose : ils aiment apprendre des langues, ils trouvent le processus fascinant et même divertissant. Ils ont tous une motivation intrinsèque et c’est ainsi qu’ils continuent et atteignent la maîtrise de la langue.
Si vous avez du mal à investir du temps et des efforts dans des activités linguistiques et que vous vous sentez bloqué, cela peut être dû au type de motivation que vous utilisez. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez passer à un carburant intrinsèque plus puissant.
Transformer la motivation extrinsèque en motivation intrinsèque
Voici quelques éléments clés que vous pouvez mettre en pratique pour développer une motivation intrinsèque afin d’apprendre n’importe quelle compétence ou de développer n’importe quelle force :
- Concentrez-vous sur le parcours, pas seulement sur le résultat – Apprenez à apprécier où vous en êtes dans votre parcours et les avantages et les joies que vous pouvez ressentir maintenant, au fur et à mesure que vous progressez dans votre étape actuelle.
- Recherchez les aspects agréables des activités – Concentrez-vous sur la joie, non seulement dans l’accomplissement des tâches, mais aussi en les réalisant. Demandez-vous ce que vous ressentez et appréciez lorsque vous faites vos activités d’apprentissage.
- Concentrez-vous sur la satisfaction d’augmenter votre maîtrise et votre compétence – Quel que soit votre niveau, vous pouvez vous rappeler ce que vous pouvez faire maintenant que vous ne pouviez pas faire auparavant et vous réjouir d’accroître encore vos compétences.
- Alignez vos tâches sur vos valeurs et vos intérêts personnels – Vous trouverez plus de satisfaction dans les activités d’apprentissage si elles sont liées à ce que vous appréciez et à ce qui vous intéresse personnellement.
- Soyez actif dans la conception de votre programme d’apprentissage – C’est vous qui avez choisi d’acquérir cette compétence, c’est votre investissement en vous-même et vous pouvez le faire à votre manière. Personnalisez votre programme avec les types d’activités qui correspondent à votre style d’apprentissage et qui sont agréables pour vous. Et n’oubliez pas que vous pouvez les modifier à tout moment, si nécessaire.
Trouver une motivation intrinsèque en tant qu’apprenant en langues
Voici quelques mesures plus spécifiques que vous pouvez prendre pour trouver plus d’intérêt et de plaisir dans le processus et les activités d’apprentissage des langues :
- Choisissez des contenus qui vous intéressent – Quels types d’émissions télévisées aimez-vous regarder ? Quels sont les sujets sur lesquels vous aimez lire ? Quels sont les sujets de discussion qui vous intéressent ? Recherchez des vidéos, des documents audio et des lectures qui vous aideront à vous sentir motivé par le contenu lui-même.
- Pratiquez la langue avec des personnes avec lesquelles vous aimez passer du temps – Dans la mesure du possible, essayez de trouver des occasions de discuter avec des personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise, qui vous font sourire et qui partagent des intérêts similaires aux vôtres.
- Célébrez chaque victoire – Il y aura toujours ces petits moments où vous vous rendrez compte que vous venez de comprendre une phrase entière ou que vous avez réussi à dire ce que vous vouliez sans vous arrêter pour trouver le mot. Quoi qu’il en soit, même si ce n’est pas grand-chose, prenez le temps de le remarquer et de vous en réjouir.
- Utilisez des méthodes qui vous plaisent – Différentes personnes apprécient différents types de tâches. Certaines personnes aiment être organisées et structurées. D’autres aiment être créatifs. Essayez différentes méthodes d’apprentissage des langues et trouvez celles qui vous plaisent.
- Choisissez votre environnement – Certaines personnes préfèrent les situations sociales animées avec beaucoup de monde, tandis que d’autres trouvent cela épuisant et dissuasif et préfèrent les conversations plus approfondies en tête-à-tête. Planifiez activement des situations sociales dans lesquelles vous vous sentirez plus heureux et plus confiant.
- Se connecter à la culture – Nous accédons à la culture d’une manière plus profonde lorsque nous apprenons la langue qui s’est développée parallèlement à cette culture. Ainsi, l’amour de la culture peut être un puissant facteur de motivation pour l’apprentissage d’une langue. Recherchez les aspects de la culture qui vous intéressent. S’agit-il de la musique, de la nourriture, de la façon dont les gens s’habillent ou d’autre chose ? Quoi qu’il en soit, il peut s’agir d’un excellent sujet de conversation qui vous intéresse et qui intéresse également les locuteurs natifs.
- Remarquez ce que vous aimez dans la langue elle-même – Aimez-vous la sonorité de certains mots ? Êtes-vous fasciné par les expressions locales ? Les salutations vous semblent-elles particulièrement amicales ?
- Riez – Ne prenez pas l’apprentissage d’une langue trop au sérieux. Rendez-le amusant. Riez de vos erreurs stupides – nous en faisons tous. Pouvez-vous trouver des blagues ou des histoires drôles dans votre langue cible ? Si vous aimez les écouter (ou peut-être même les raconter), cela pourrait être une activité linguistique amusante.
Ce qui compte, c’est le voyage
Les recherches sur ce qui nous rend heureux ont montré que souvent, lorsque les gens atteignent enfin leur objectif, ils ne sont pas aussi heureux qu’ils le pensaient et oublient rapidement leur accomplissement dans la poursuite d’un autre objectif.
En revanche, ceux qui se concentrent sur le chemin à parcourir pour atteindre un objectif, plutôt que sur l’objectif lui-même, peuvent trouver un véritable bonheur tout en progressant. Il s’avère donc que la motivation intrinsèque n’est pas seulement le meilleur moyen de rester motivé, mais qu’elle est aussi meilleure pour la santé mentale et le bonheur en général.
Quelques questions à se poser
- Quelles sont vos motivations pour apprendre une langue ?
- S’agit-il de motivations extrinsèques, intrinsèques ou d’un mélange des deux ?
- Que trouvez-vous d’intéressant ou d’agréable dans le processus d’apprentissage d’une langue ou dans la langue elle-même ?
- Que pouvez-vous changer dans votre stratégie d’apprentissage des langues pour que chaque activité linguistique soit pour vous une expérience enrichissante ?
Nous ne faisons que des recommandations que nous estimons réellement utiles. Lorsque vous achetez par l’intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus >
Ressources recommandées
1. « La vérité sur ce qui nous motive » par Daniel H. Pink
Dans cet ouvrage fondé sur la recherche, l’auteur affirme que le secret de la motivation et de la performance réside dans notre besoin profondément humain de diriger sa propre vie, d’apprendre, de créer de nouvelles choses et de s’améliorer. Il présente des techniques pour améliorer la motivation et pour transformer notre façon de penser et de vivre.
Co-écrit par l’un des principaux chercheurs sur la motivation intrinsèque, ce livre soutient que la liberté personnelle dans l’accomplissement d’une tâche stimule l’intérêt et l’engagement, et est beaucoup plus efficace qu’un système de récompense et de punition. Ce livre donne un aperçu des facteurs qui encouragent la motivation intrinsèque et de la manière dont ils peuvent être appliqués à divers aspects de la vie.
3. « Vivre – La Psychologie du bonheur par Mihaly Csikszentmihalyi »
Ce livre présente le concept de « l’expérience optimale » – un état dans lequel les gens éprouvent un plaisir profond, de la créativité et une implication totale dans une activité. L’auteur explique comment les individus peuvent atteindre cet état et l’utiliser pour améliorer la motivation, les performances et le bonheur.
Conclusion
- Comprendre vos motivations, qu’elles soient extrinsèques ou intrinsèques, peut vous fournir des informations qui amélioreront réellement votre expérience et vos progrès en matière d’apprentissage des langues.
- Il ne s’agit pas seulement d’atteindre la maîtrise de la langue (ou votre niveau cible), mais aussi d’apprécier le processus, de trouver de la joie et de la satisfaction personnelle à chaque étape du parcours.
- Vous pouvez commencer dès aujourd’hui à intégrer un ou deux petits changements pour rendre votre apprentissage des langues plus intrinsèquement motivant, par exemple en alignant votre matériel linguistique sur vos centres d’intérêt, en célébrant les petites victoires ou en vous engageant plus profondément dans la culture.
Cet article vous a-t-il été utile ? Correspond-il à votre propre expérience de l’apprentissage des langues et de la motivation en général ? Faites-nous part de vos réactions dans les commentaires.